L'ARTISTE
De la forêt jaillit la lumière
THIERRY HELLOUIN DE MENIBUS
Credo : Rechercher toujours l'émotion cachée derrière le réel
Un petit chromosome dans l’air ? Celui de son arrière grand-père le peintre animalier de renom Paul Tavernier , bellifontain comme lui, il hérite de celui-ci son amour pour la nature et l’observation de animaux.
Né avec un crayon dans une main et un piano sous l’autre dit-il, il aura la chance d’apprendre rue d’Ulm à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dont il sort diplômé en 1964, l’expression créative sous toutes ses formes au contact de grands artistes, décorateurs, architectes et designers.
De l’architecture à la création de mobilier, du réel à l’éphémère, de la communication visuelle à la publicité sur le lieu de vente, son parcours atypique le ramène aujourd’hui à l’essentiel, à ce qu’il considère comme l’essence des choses « le dessin pur capable de traduire l’expression de la vie»
« Je retrouve avec gourmandise mes crayons et pastels qui restent mon moyen d’expression préféré, tant ils permettent de rendre le mouvement par le trait »
Observateur permanent de la vie qui passe il déclare, « j’essaye de saisir l’instant, de fixer le mouvement, de traduire l’atmosphère d’un espace un peu à la manière des photographes, lesquels comme ils disaient, faisaient des « instantanés »
Exposition / Presse
- Théâtre Montparnasse en 1992 portraits animaliers et de vénerie est l’occasion de se faire connaître du grand public parisien.
- En 1993 « A cor et à cris » Galerie Fauré-Lepage à Paris rencontre un très vif succès.
- En 1994 il expose au salon des Artistes Indépendants de Paris, puis successivement ce sera Deauville (chevaux, polo) Fontainebleau (chiens, chevaux, forêt) Polo de Paris à Bagatelle.
- En Août 2007, « Mécanichiens et leurs drôles de machines » Galerie la Verand’Anne à Gstaad (Suisse).
- Eté 2012 « A cors et à cris » au Manoir de Villiers
- En Octobre 2014 « Chemin faisant… » Atelier Paul Tavernier à Fontainebleau. Exposition organisée avec le soutien de la municipalité de Fontainebleau, de l’Association des Amis du Château, de l’Association des Amis de la Forêt.
- Le journaliste Japonais Hirofumi OKUBO lui consacre un article dans la revue JOBBA life dans son n° 68.
- Plusieurs articles parus dans différents titres L’EPERON, VENERIE, EQUUS, LE FIGARO La vie des Arts, CHEVAL PRATIQUE.